Le fondateur , Laurent :
Attaché à la terre de Bourgogne et ses valeurs depuis 45 ans, je suis marié et père de trois enfants.
J’ai servi 25 ans au cœur des armées, d’abord en tant que moniteur de sport. J’ai ensuite suivi plusieurs formations qui m’ont permis de devenir le premier expert en Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) de l’armée de l’air. Reconnu par tous, j’ai ainsi pu mettre mes compétences au profit des pilotes de chasse et des commandos spécialisés, puis des forces spéciales.
J’installe les TOP du Dr Edith PERREAUT au cœur de l’opérationnel en adaptant des techniques complexes comme la préparation à l’éjection, la survie, le tir et d’autres outils particuliers lors des SAS de régénérations entre 2005 et 2016.
Leader des TOP au sein de l’armée de l’air, j’ai initié environ 3000 stagiaires à ces outils et formé plus de 350 “formateurs” TOP.
Ces interventions reconnues m’amènent à travailler avec la patrouille de France, les forces spéciales (CPA10), le GIGN, la Royal Air Force ainsi que tous les escadrons de combat de France. Ceci a permis de porter les TOP sur tous les théâtres d’entraînement ou de combats : Afghanistan, Libye, bande Sahélo-Saharienne.
En parallèle, je me forme en sophrologie à l’Ecole Des Hautes Etudes de Sophrologie (EDHES) avec le Dr Jean Pierre Hubert dès 2005.
J’interviens maintenant au sein de cette école en tant que sophro-pédagogue ainsi qu’au Master 2 Psychologie de la Performance et du sport à l’Université de Dijon et au Centre d’Expertise de la Performance Gilles Cometti de Dijon.
Depuis 2005 j’accompagne de nombreux sportifs de niveau national et international : JDA Dijon – handball et basketball, Stade Français volley féminin et en individuel skieur, nageur, rugbyman, judoka, tennisman, équitant, pilotes de Formule 4 et 3, joueur de football… C’est ainsi que les TOP ont été mis au service de l’équipe de France de Basket Fauteuil, de deux joueurs de l’équipe de France de Basket Ball et de un jour de l’équipe de France de Football.
Depuis 2016 maintenant, je suis le préparateur mentale de la JDA Professionnelle. Les espoirs et les cadets peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement TOP sur demande. Chaque année, les éducateurs du club sont sensibilisés à la préparation mentale.
L’amitié de médecins, de pédiatres m’a permis de développer des outils pragmatiques, simples d’emploi au profit de l’éducation thérapeutique dans diverses associations du CHU de Dijon et Mâcon depuis 2013. Ce sont donc les mêmes outils pragmatiques et humains dont bénéficient les enfants malades pour qu’ils acceptent et gèrent au mieux leurs soins.
Mon but, vous l’aurez compris, est de mettre à profit mon expérience au service de tous : athlètes, enfants touchés par la maladie, toute personne cherchant à optimiser ses performances en contrôlant son stress et ses émotions.
Mes formations me permettent de partager avec vous ces expériences uniques et de vous transmettre mes savoir-faire.
Je vous enseignerai le « faire face » et vous apprendrai alors à vous faire confiance et donc à oser.