Qui sommes-nous ?

Le fondateur , Laurent :

Laurent, fondateur TOP

Attaché à la terre de Bourgogne et ses valeurs depuis 45 ans, je suis marié et père de trois enfants.

J’ai servi 25 ans au cœur des armées, tout d’abord en tant que moniteur de sport. J’ai ensuite suivi une formation qui m’a permis de devenir le premier expert en Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) de l’armée de l’air. Reconnu par tous, j’ai ainsi pu mettre mes compétences au profit des pilotes de chasse et des commandos spécialisés, puis des forces spéciales.

J’installe les TOP du Docteur Edith PERREAUT au cœur de l’opérationnel en adaptant des approches complexes comme la programmation à l’éjection, la survie, le tir et d’autres outils particuliers lors des SAS de régénérations entre 2005 et 2016.
Leader des TOP au sein de l’armée de l’air, j’ai initié environ 3000 stagiaires à ces outils et formé plus de 350 “formateurs” TOP.

Mes interventions sont reconnues et m’amènent à travailler et intervenir avec la patrouille de France, les forces spéciales (CPA10), le GIGN, la Royal Air Force ainsi que tous les escadrons de combat de France. Cela a donc permis de porter les TOP sur tous les théâtres d’entraînement ou de combats : Afghanistan, Libye, bande Sahélo-Saharienne.
En parallèle je me forme en sophrologie à l’Ecole Des Hautes Etudes de Sophrologie (EDHES) avec le docteur Jean Pierre Hubert dès 2005 qui validera mon diplôme de sophrologue en 2011.
J’interviens maintenant au sein de cette école en tant que sophro-pédagogue ainsi qu’au Luxembourg à l’Institut Européen de Sophrologie du Travail et à l’Institut de Formation des Pratiques Psycho Corporelles (IFPCC) de Paris, au coté d’Isabelle Célestin-Lhopiteau. Je partage des compétences sociales et pédagogiques avec Talentcampus et en deux ans Topconsulting a déjà noué des liens avec des unités de recherche et de performance de la faculté Dijon.
Mes formations se sont depuis développées vers la Réunion et Moscou.

Depuis 2005 je travaille avec de nombreux sportifs à tous les niveaux (JDA Professionnel, Stade Français volley féminin, ADG 21, CDB handball féminin professionnel et en individuel skieur, nageur, rugbyman, judoka, tennisman, équipant, pilotes…) ainsi qu’au profit d’étudiants, de particuliers, de grandes entreprises comme EDF nucléaire, ISERBA, le Crédit Agricole, Extia.

Cette année, la JDA Professionnelle me fait accompagner ses joueurs individuellement qu’ils soient français ou américains ainsi que les espoirs. Certains cadets bénéficient aussi d’un suivi en TOP.
L’année prochaine TOPCONSULTING mettra en place un projet magnifique au profit de la formation des entraîneurs et éducateurs du club.
Le CDB, club de handball professionnel féminin a aussi signé pour la fin d’année et la saison à venir afin d’optimiser la performance des joueuses et de l’équipe.

Préparation mentale, handisport

L’amitié de médecins, de pédiatres m’a permis de développer des outils pragmatiques, simples d’emploi au profit de l’éducation thérapeutique dans diverses associations du CHU de Dijon et Mâcon depuis 2013.

Mon but, vous l’aurez compris, est de mettre à profit une expérience unique au service de jeunes athlètes, d’enfants en difficulté (confiance, concentration) et de tout adulte cherchant à optimiser ses performances et/ou à comprendre, accepter et enfin contrôler ses émotions.

Je vous transmettrai le « faire face » et vous apprendrai alors à vous faire confiance et donc à oser.