Témoignages

Témoignages

Sportifs, professionnels ou particuliers, tous ont une histoire à raconter.

Frédéric Garcia

Frédéric Garcia
Président Winfield Group

« A l’occasion du Volant Winfield 2018, programme de formation, détection et sélection de jeunes pilotes issus du karting en vue de favoriser leur accession à la première marche du sport automobile, la Formule 4, Winfield Racing School a fait appel à TOP Consulting et Laurent Sauriat pour accompagner 18 pilotes de 14 à 18 ans, de 9 nationalités différentes, pendant 3 jours afin de les former aux TOP et leurs donner les bases pour se préparer mentalement, gérer les émotions et la pression, se libérer pour obtenir la meilleure performance possible en piste au volant des F4 de l’Ecole Winfield. Comme dans beaucoup de sport, la force mentale est indispensable en sport automobile pour faire la différence. Laurent a notamment permis aux 3 finalistes, aux caractères totalement différents et donc aux problématiques individuelles différentes, de trouver chacun leur voie pour performer. Le gagnant le brésilien Caio Collet, le plus latin des trois finalistes, a notamment dû maîtriser ses émotions et la pression pour remporter l’édition 2018 du Volant Winfield et ainsi être engagé dans le très relevé Championnat de France F4.
Fort de cet expérience extrêmement enrichissante, Laurent Sauriat continue le travail avec Winfield Racing School tout au long de la saison afin d’accompagner ces jeunes pilotes en compétition et leurs permettre de se battre pour le titre de Champion de France Formule 4, en parallèle de son implication dans les programmes de formation pour jeunes pilotes dispensés par la Winfield Racing School.
Merci Laurent ! Merci aux TOP ! »

Marianne Buso

Marianne Buso
Athlète Paralympique

« Grace aux TOP et grâces aux séances de Laurent j’ai pu passer un réel palier dans mes performances sportives! C’est un outil indispensable pour moi à présent. J’ai tout d’abord appris à mieux me connaitre, à prendre confiance, à pré-visualiser les moments clés à venir en compétition pour mieux les gérer. J’ai travaillé sur ma respiration, sur l’imagerie mentale, sur la projection de ses mouvements dans l’espace, sur la concentration et ce tout le long d’un match intense, savoir amener le calme lorsqu’il le faut, avoir des routines pour optimiser les mouvements répétitifs comme les lancers francs par exemple. Je n’arrivais pas à optimiser mes temps de repos lors des stages et compétition et maintenant j’arrive autant à me détendre sur des temps de « sieste » qu’à me préparer pour un entrainement un match que ça soit physiquement ou mentalement. Un bon nombre de technique qui me permettent d’optimiser mes performances que ça soit tout au long de la saison avec la JDA Dijon ou lors des grandes compétitions internationales avec l’Equipe de France. Cela m’a permis de gérer voire d’utiliser les grands stress comme lors des Jeux Paralympique de Rio en 2016 ou lors du match contre l’Espagne en 2017 où nous jouons la qualification aux Mondiaux. Ces outils sont rentrés dans mon quotidien et m’aident à affronter chaque semaine où je cumule le travail et le basket pour arriver à l’entrainement dans les meilleures conditions malgré la journée de travail dans la tête. »

jc Shneider

JC Schneider
Pilote Moto Professionnel

« Les Techniques d’Optimisation du Potentiel m’ont permis de réussir à optimiser ma performance avant la course.et pendant.
Je sais aussi mieux gérer ma fatigue, ma concentration et ma motivation tout au long d’une course mais également de la saison.
J’ai appris à accepter et à anticiper l’inconnu tout en prenant du plaisir à piloter. Je sais surtout maintenant canaliser mes émotions et me projeter positivement.
Des outils simples, nouveaux et efficaces pour moi, synonymes de bien être donc de performance. »

Olivier BAYLE
Transformateur chez talentcampus

« Très belle formation qui permet de s’approprier des techniques accessibles et réellement efficaces. Cette session est venue pour moi renforcer et élargir mes connaissances et les pratiques sur cette thématique après un DU de coaching en préparation mentale. La mise en pratique en qualité de formateur est un plus, et les outils sont pertinents même sur des groupes importants. Merci Laurent pour cette transmission »

Natalie Voisin et Thierry Degorge

Nathalie VOISIN et Thierry DEGORCE
 Dirigeants de la JDA Dijon Basket et du Groupe ISERBA

« Exercer un sport au plus haut niveau et faire de sa passion son métier nécessitent une forte mobilisation de ses ressources ainsi qu’une bonne gestion de ses émotions.
Enchainer les victoires, mais aussi les défaites peuvent altérer notre capital confiance, nous faire passer par des périodes de doute, de fatigue, de manque de performance, autant de situations difficiles auxquelles sont confrontés les sportifs professionnels.
Grâce au TOP et à l’accompagnement de Laurent, la JDA a pu observer des montées en puissance chez des basketteurs révélant ainsi tout leur potentiel physique et mental.
Fort de ce constat, nous avons également fait appel à Laurent pour des collaborateurs du Groupe ISERBA. A l’image d’une boîte à outils, chacun peut désormais utiliser en toute autonomie la bonne technique au bon moment et ainsi s’adapter au stress et à la complexité du quotidien. Au-delà de l’aspect professionnel, c’est une belle rencontre humaine et de partage de valeurs. »

capitaine Orlowski

Alexandre Orlowski
Pilote de chasse
 Pilote de voltige aérienne membre de l’équipe de France et de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air.
Champion du monde “unlimited” individuel et par équipe.
Double champion d’Europe “unlimited” par équipe.
Champion de France Elite.

« Nous n’avons jamais autant pris soin de notre physique depuis ces dix dernières mais que faisons nous de notre mental?
Pilote de chasse et sportif de haut niveau, j’évolue en voltige aérienne.
La progression dans cette discipline exigeante, avec pour objectif la plus haute marche du podium mondial m’a amené à optimiser tous les détails de ma préparation. Pour répondre au mieux à ces exigences, je me suis tourné vers les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP).
Utilisées initialement à des fins sportives et professionnelles avec une efficacité réelle, j’ai étendu leur utilisation à ma vie personnelle et quotidienne, obtenant au final davantage de résultats sur le champ d’action initial.
Grâce au TOP, les mots vite, à fond, à l’extrême, qui avaient tendance à être des marqueurs récurrents de mon quotidien ont laissé place à : maîtrise, optimisation, équilibre, performance.
Des outils simples, efficaces, adaptables et à la portée de tous que Laurent SAURIAT, expert reconnu dans les armées, se fera un plaisir de vous transmettre, pour être au TOP dans vos activités professionnelles, sportives et votre quotidien.
Juvenal disait: ” un esprit sain dans un corps sain”.
Venez découvrir la signification de cette maxime et la mettre en application avec les TOP. »

Anthony Philippe
Agrégé de physique

34 Ironman à mon actif (3,8km natation, 180km cyclisme, un marathon (42,2km), dont 13 participations aux mondiaux Ironman à Hawaii (record en France).
Vice Champion du Monde Master (+ 40 ans) à Hawaii en 2010
2 fois Champion d’Europe Master (Ironman Francfort)
Champion de France Master en 2016
5ème Scratch Ironman Embrun 2007

« Triathlète depuis plus de 20 ans, et notamment spécialiste de la distance “Ironman”, j’ai toujours considéré la préparation mentale comme un élément indispensable de l’entraînement et de la compétition. Ce type d’épreuve sollicite autant le côté physique, que mental.
Seulement, avant de connaître les TOP, je me contentais de tenter de mettre en application quelques notions très vagues de préparation mentale, en mettant “à ma sauce” quelques idées ou quelques méthodes personnelles peu au point. Mais cela restait fragile, non basé sur une formation fiable, reconnue et expérimentée.
J’avais aussi à gérer le stress de pré-course, qui pouvait devenir un vrai handicap pour moi, surtout sur les grandes courses comme l’Ironman d’Hawaii.
J’ai alors découvert la formation TOP, dont l’intitulé correspondait parfaitement à ce que j’attendais : Techniques d’Optimisation du Potentiel. Après m’être renseigné plus précisément, il s’est avéré que les TOP allaientrépondre complètement à mes attentes : Gestion du stress, Programmation Mentale à la Réussite, dynamisation, motivation, visualisation, gestion de course à court terme, à long terme, etc …
Après une formation très sérieuse, technique, et menée par une équipe réellement motivante et dynamique, j’ai pu mettre ces méthodes de Préparation Mentale en application sur différentes épreuves, avec beaucoup de succès et de satisfaction personnelle. J’avais enfin les outils dont j’avais besoin pour Optimiser mon Potentiel sur chacune de mes compétitions !
Je peux enfin allier une préparation physique pointue à une préparation mentale de fer pour aborder les compétitions dans les meilleures conditions et y prendre encore plus de plaisir ! »

“Benji”
Pilote de chasse
 Ancien sportif de haut niveau,
pilote de chasse et de reconnaissance dans l’Armée de l’air
et dans la Marine Nationale,
216 missions de guerre,
3500 heures de vol.

« Opération Harmattan Mars 2011.
La base aérienne fourmille d’avions de combat et’d’aviateurs de l’Armée de l’air. Les patrouilles décollent en se suivant pendant que les avions de transport déchargent les nouveaux arrivants, le matériel ainsi que les munitions.
En marge de cette mécanique bien rodée, notre coach, “Lolo » est présent à tous les instants à nos côtés.
Il assiste, silencieux, au briefings de guerre ou les équipages envisagent de survivre seul en territoire ennemi. Il dynamise et régule le groupe ou le pilote de chasse qui souhaite faire tomber un peu la pression après une éprouvante mission de combat de plus de 7 heures. Il accompagne les équipages au repos dans la mécanisation de certains actes réflexes, des tirs aux actions pré conditionnées comme l’éjection préparée. Il est le partenaire d’un lâcher prise après une panne complexe qui a empêché un ami de partir au combat pour une mission décisive.
Il est un combattant de l’ombre mais nous lui devons beaucoup puisque c’est avec une incroyable générosité qu’il sait répondre présent lorsque les équipages n’osent pas le demander.
C’est le fruit d’une formation exigeante et élitiste au milieu d’un groupe fermé dont il faut décrypter les codes pour savoir se faire accepter en son sein. Il est le loup blanc dans la meute, celui dont la sagesse et le recul permettent de parler de tout à tout moment, celui sur lequel on peut toujours compter, même en cas de doute ou de difficulté. Il tire son expertise de l’aventure humaine qui a débuté en Afghanistan pour se poursuivre en Islande, en Crête et en Lituanie.
Peu d’hommes ou de femme sont capables d’une telle abnégation dans la recherche de la performance individuelle, qu’elle soit singulière ou au sein de groupe, qu’elle prenne la forme des gestes pour les combattants, des préparation de sportifs de haut niveau, des accompagnements d’enfants handicapés ou malades ou de séances de dynamisation de groupe en entreprise.
Laurent sera à vos côtés et vous fera Faire Face! »