Techniques d’Optimisation du Potentiel : Pédagogie appliquée pour praticien TOP® pour les particuliers

Quels sont les objectifs de la pédagogie appliquée pour praticien TOP®

La pédagogie appliquée pour praticien TOP vise à former des animateurs capables de concevoir, animer et évaluer des formations efficaces fondées sur la pédagogie active et expérientielle. Elle permet aux participants de se familiariser avec les outils d’ingénierie pédagogique, d’expérimenter différentes séquences de formation et d’apprendre à structurer leurs modules de manière cohérente et impactante.

Les praticiens TOP développent ainsi leurs compétences en pédagogie pour adulte en intégrant les quatre piliers de l’apprentissage. Ils renforcent leurs savoir-faire, savoir-être et savoir-agir afin de concevoir des formations alignées sur des objectifs pédagogiques clairs et adaptées à leur public et à leur environnement professionnel.

La formation met également l’accent sur la maîtrise des techniques d’animation de groupe et sur l’adoption d’une posture favorisant l’engagement actif des participants. Enfin, elle encourage une démarche réflexive permettant d’analyser et d’améliorer sa propre pratique ainsi que celle de ses pairs, pour renforcer la qualité et l’impact des formations TOP.

Les bénéfices des
Techniques d’Optimisation du Potentiel

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel ( TOP ®) sont un ensemble de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psycho-cognitives. Selon l’exigence des situations, l’objectif est de faire face et s’adapter. Cet ensemble de techniques s’appuie sur des procédés simples alliant : les techniques de respiration, les relaxations, les dynamisations et l’imagerie mentale.

Gestion du stress et des émotions

Gérer le stress, c’est ajuster ses réponses aux exigences du moment. Respiration, relaxation, dialogue interne et imagerie rééquilibrent tension, pensée et émotion rapidement. Efficace partout.

Concentration et efficacité

Se concentrer, c’est choisir l’essentiel et filtrer le reste. Les rituels l’entrainement en TOP TOP® orientent l’attention, stabilisent l’énergie et précisent l’action. Résultat mesurable.

Bien-être et équilibre de vie

L’équilibre naît d’un rythme juste entre engagement, récupération et sens. Respirer, relâcher et se projeter positivement soutient sommeil, humeur et motivation. Durable, simple.

Performance durable

Performer dans la durée, c’est progresser en préservant sa santé. Objectifs clairs, entraînement mental et régulation maintiennent constance et qualité. Fiable, reproductible.

Les 6 séquences de la pédagogie appliquée aux praticiens TOP® 

Ce module de pédagogie appliquée au TOP® vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, animer, évaluer et faire évoluer vos formations de manière structurée et efficace. Il met l’accent sur l’ingénierie pédagogique, la compréhension des mécanismes d’apprentissage et le développement d’une posture favorisant l’engagement actif des participants.

Accueil dynamique du groupe et inclusion à travers des présentations croisées et une Météo TOP revisitée. Co-construction des règles, présentation du programme avec des méthodes participatives et décalées. Utilisation de brise-glace et techniques TOP revisitées pour instaurer une ambiance propice à l’apprentissage.

Je m’inscris >

Découverte interactive des piliers neuroscientifiques de l’apprentissage (Attention, Engagement actif, Feedback, Consolidation) via des classes inversées. Introduction d’outils de redynamisation, consolidation et débriefs ludiques pour ancrer les apprentissages et maintenir l’énergie collective tout au long de la formation.

Je m’inscris >

Exploration des principes d’ingénierie pédagogique : définir des objectifs d’apprentissage clairs et aligner activités, évaluations et outils TOP.

Je m’inscris >

Réflexion sur la posture du formateur : écoute, présence, assertivité et équilibre entre communication, contrôle et convivialité. Identification des leviers du flow chez l’apprenant à travers une grille critériée des postures et l’expérimentation ludique du jeu de l’apagogie.

Je m’inscris >

Mises en situation concrètes : chaque participant anime 30 minutes, seul ou en binôme, selon un sujet tiré au sort. Adaptation des techniques à sa personnalité et ses objectifs pédagogiques. Débrief collectif immédiat, évaluation croisée et autoévaluation.

Je m’inscris >

Clôture collective par un débrief de consolidation (méthode Motorola), suivi d’une déclusion du groupe avec des outils TOP revisités. Réflexion sur la suite du parcours et valorisation des apprentissages pour prolonger la dynamique formatrice au-delà de la session.

Je m’inscris >

Les tarifs de la pédagogie appliquée aux praticiens TOP® 

Pédagogie appliquée

760€

Frais de dossier : 50€

Les modalités de la pédagogie appliquée aux praticiens TOP®

Prérequis

Prérequis : être praticien TOP® ou en devenir.

Format

Durée : Formation de 3 jours intensifs

Certification

Attestation de formation délivrée pour chacun des participants ayant suivi la totalité de la formation.

Date et lieux de formation

Jour 1 : 4 décembre 2025
Jour 2 : 5 décembre 2025
Jour 3 : 6 décembre 2025

Une confiance TOP®

Prêt à révéler votre potentiel ?

Découvrez comment les TOP peuvent transformer votre quotidien et votre performance.

Contactez-nous pour planifier votre formation !

*Vos données ne seront utilisées qu’afin de vous répondre et ne seront nullement collectées ou distribuées pour d’autres usages.