Formation Praticien TOP

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION

La Formation Praticien TOP

1
Module 1 : les TOP pour soi
Cycle 1 : 3 jours
2
Module 2 : les TOP pour soi suite
Cycle 1 : 3 jours - Validation du niveau 1
3
Module 3 : les TOP au service des autres
Cycle 2 : 3 jours - Tests pédagogiques
4
Module 4 : les TOP au service des autres suite
Cycle 2 : 3 jours - Validation du niveau 2 par test écrit
5
Module 5 : validation Praticien TOP
Validation du Praticien TOP® : 3 jours

Validation du niveau 3 par un test écrit de connaissances sur le programme complet, un projet pédagogique et une séance pratique à présenter, en lien avec ce projet.

Validation du niveau praticien (module 5) :  il est nécessaire d’avoir effectué 10 séances de TOP en travail individuel et / ou collectif auprès d’experts en TOP, référencés par nos soins.

Chaque module validé reste acquis sans limite de temps. Ainsi, la formation peut être échelonnée sur plusieurs stages ou années de formations.
La certification peut être effectuée avec coevolution.fr. www.camkeys.eu, autre institut où sont enseignées les TOP.

Cette première formation se tiendra en la maison de l’innovation de Bourgogne Franche Comté en partenariat avec TalentCampus http://www.talent-campus.fr/.

Les modules

Module 1 : LES TOP POUR SOI
Consolider les connaissances de base développées lors de la formation initiale FI-TOP

3 jours
  • Etat des connaissances et consolidation des acquis
  • Partage sur des situations vécues et retour d’expérience
  • Les fondamentaux et les spécificités de la méthode TOP
  • Approfondissement de la pratique et techniques TOP
  • Modalités de mises en oeuvre des techniques
  • Pratiques associées : OM/DI, VAKOG, RMD/RMI, RS, PMR, SAR

Module 2 : LES TOP POUR SOI (SUITE)
Maîtriser la méthode TOP pour gérer les différentes formes et niveaux de stress (pour favoriser le processus d'adaptation et aux situations complexes, stressantes et de crise), pour soutenir et développer la motivation.

3 jours
  • Les mécanismes d’adaptation en situation complexe, de stress et de crise
  • Les techniques TOP pour accompagner les personnes en situation de stress
  • Les différents modèles et théories de la motivation
  • La motivation, ses stratégies d’accompagnement et de soutien
  • Début de mise en situations pédagogiques
  • L’homme total
  • Pratiques associées : RP, R3P, PMR, R+, DPP, RNA, PAM

Module 3 : LES TOP AU SERVICE DES AUTRES
Développer des compétences relationnelles et pédagogiques pour former les apprenants à l'utilisation de la méthode TOP en individuel et collectif.

3 jours
  • Communication, facteur humain, erreur
  • Relaxation psycho-physio-personnalisée (R3P) origine et objectif
  • Signal d’ajustement réflexe (SSAR)
  • Régulation du niveau d’activation (RNA)
  • Pré-activation mentale (PAM)
  • Sommeil et vigilance
  • Pratiques associées, mises en situation pédagogiques

Module 4 : LES TOP AU SERVIES DES AUTRES (SUITE)
Maîtriser la méthode TOP pour prévenir et gérer la fatigue afin de rester performant dans la durée.

3 jours
  • Approfondissement sur le sommeil et la vigilance
  • Partage des méthodes personnelles mises en oeuvre en intersession
  • Etats et les causes de fatigue des personnes accompagnées
  • Techniques et approches TOP adaptées en fonction des personnes et des situations
  • Communication, facteur humain, erreur et phénomène d’acceptation, bénéfice secondaire
  • Conduire une ou plusieurs séances TOP devant le reste du groupe
  • Evaluation des acquis d’apprentissage (écrit de 2 heures en séance)
  • Pratiques associées et mises en situation pédagogiques : R3P, SAR, RNA, PAM, RPo)
A qui s'adresse la preparation physique et la sophrologie

Module 5 : VALIDATION PRATICIEN TOP
Intégrer la méthode TOP dans sa pratique professionnelle

3 jours
  • Les différents champs d’application de la méthode TOP dans son milieu professionnel
  • Application par des cas concrets, retour et partage d’expériences
  • Entraînement dans différents types de situations individuelles et collectives
  • Construire son plan d’action et de progrès individualisé
  • Certification : présentation du projet pédagogique et soutenance du mémoire (présentiel ou distanciel)